Qui suis-je ?

Economiste de formation et experte en Intelligence stratégique, Trycia Nyota VAN DEN BERG possède 15 ans d’expérience d’expérience dans les secteurs de la diplomatie multilatérale, des relations publiques, du développement durable et de l’intelligence économique.


Sa bonne compréhension et sa maîtrise des concepts financiers, économiques et environnementaux lui ont permis de développer et de mettre en œuvre plusieurs projets et stratégies, tant au niveau national qu’international. Tout au long de sa carrière, elle a démontré sa capacité à diriger des négociations complexes et difficiles ayant pour résultats la mise en place de standards améliorés et l’adoption d’accords bénéfiques pour toutes les parties prenantes.

Elle possède des compétences avérées et un leadership naturel qui lui ont permis de coordonner les représentants de 54 états et gouvernements de la Francophonie, d’entretenir des relations fructueuses avec des décideurs importants, ainsi que de développer et de gérer des plateformes collaboratives avec des institutions africaines clés dans un effort visant à atteindre des objectifs globaux.

Son solide attachement à la gestion axée sur les résultats, sa forte éthique professionnelle ainsi que ses qualités interpersonnelles, managériales et communicationnelles lui ont permis de maximiser son efficacité et sa sensibilité aux différents contextes politique, économique et multiculturel.

Pour Trycia, la recherche d'information sur les Pays en développement est une vieille histoire qui commence en 2003, à l'époque où d’aucuns se demandent si l'économie du numérique s'imposera en Afrique.  Ses premières activités de conseil datent de 2009 alors qu'elle est Conseillère Economique et Développement Durable près l'Ambassade de la République Démocratique du Congo en France.

En 2015, elle fonde le Forum Economique pour le développement durable (FEDD) qui est une initiative visant à relever les défis du développement en République Démocratique du Congo et à promouvoir un programme d’économie environnementale consensuel.

Elle travaille sur un projet de guerre d'information en 2016 et co-écrit un livre sur la « Globésité, la grande désinformation de l’industrie agroalimentaire ». Spécialiste en Intelligence Economique, un de ses projets a pour objectif de proposer des formations en Intelligence stratégique et Neuroscience motivationnelles, de réaliser des missions auprès des pouvoirs publics et de développer des activités d'intelligence stratégique en Afrique.

En 2017, elle rejoint l'Organisation Internationale de la Francophonie comme Conseillère chargée de mission économique, numérique et développement durable.                 
 
Trycia est détentrice de :
- Master en Stratégies Internationales, Économiques et Financière (Université de Nice Sophia Antipolis) 
- Master en stratégie et intelligence économique (MBA -Ecole de Guerre Economique)
- Certificat des hautes études internationales de l’Académie Diplomatique Internationale
- Master en Neurosciences Motivationnelles
(Institut des Neurosciences Appliquées) 

Ouvrages:


- Globésité: la grande désinformation de l'industrie agroalimentaire -Edition VA Presse -2017
- Le Manuel de l'Intelligence économique en Afrique -Edition VA Presse-2021

Podcast :

3MBIS, Le Podcast de la Yohali Intelligence
Disponible sur Anchor :  https://anchor.fm/trycia-van-den-berg
Disponible sur Spotify : https://open.spotify.com/show/6XrurxFb8x706xqQMw73JT
Disponible sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChVU99npUaQLvnHxrc87fXg