Yohali intelligence


Yohali est la pensée humaniste qui provient du swahili et signifie joyau. On lui attribue diverses origines (africaine, hébraïque, indienne) et on le retrouve également en Amérique latine auprès des tribus aztèques où on l’associe au dieu de la nuit. 

 

La Yohali intelligence serait donc un processus qui créerait ce lien "inter ligere" entre deux approches. Il s’agit d’une tentative d’alignement de l’intelligence économique et des neurosciences motivationnelles. Elle pourrait donc s’entendre comme l’intelligence d’être soi et de percevoir le monde.

 

Dans ce contexte, l’intuition deviendrait-elle un outil de puissance ? Serait-ce une féminisation des méthodes de gouvernance ? Victor Hugo dans son ouvrage Post-scriptum de ma vie soulignait que « la femme a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force et de l’apparence de la faiblesse. »

 

Si “L'intelligence est caractérisée par la puissance infinie de décomposer selon n'importe quelle loi et de recomposer en n'importe quel système.”[1]  La Yohali intelligence serait la capacité de regarder le monde avec 3 filtres : l’intelligence économique, l’intelligence émotionnelle et l’intelligence motivationnelle en vue de rechercher la pleine puissance. 

 

Il ne s’agit pas ici de la puissance considérée du point de vue de sa force physique, économique, politique, de sa suprématie dans un domaine essentiel, mais de la puissance dans son sens de pouvoir et permission. 

 

La puissance

 

Dans cette recherche de puissance, le pouvoir de l’intention va modifier les énergies avec :

⁃       L’Intelligence économique : pour trouver un sens à l’action et rechercher la puissance économique. 

-       L’Intelligence émotionnelle : il s’agit de reconnaître, comprendre et maîtriser ses émotions pour être plus performant donc plus puissant. 

-       L’Intelligence motivationnelle : il s’agit de donner une orientation utile à son énergie pour libérer sa vraie puissance.

 

Rentrer dans : Permission - Pouvoir - Puissance, c’est se donner la permission d’être qui vous voulez être pour être dans votre plein talent.  

Ce qui ne relève pas seulement de la puissance du sentiment, mais d'une décision, d'une promesse, d’une vision, d’une stratégie et d’un plan d’action.[2] (Citation reformulée de Erich Fromm).

 

Dans le cas de l’entreprise, c’est le pouvoir de trouver des océans bleus et de se donner la permission de mettre l’humain au cœur de la vie d’entreprise. Dans le cas de la politique, c’est le pouvoir de trouver son inspiration et la permission de créer sa musique. Pour Nelson Mandela, la musique a une puissance qui défie la politique et la politique peut être renforcée par la musique. (Extrait de son ouvrage : « Un long chemin vers la liberté ».


Pourquoi investir du temps, de l’enthousiasme, et de l’énergie dans la Yohali intelligence. Le leader dirait : 

-       parce que je me pose une question, pourquoi y-a-t’il quelque chose plutôt que rien ? 

-       pour s’extraire du quotidien ; 

-       pour prendre de la hauteur ; 

-       pour privilégier la vision, la réflexion, le débat, afin de redéfinir l’action ; 

-       pour obtenir de la puissance et trouver un sens à l’action.



[1] De Henri Bergson / L'évolution créatrice Philosophie De Henri Bergson Edité par PUF Paru le 15 Août 2001
[2] Erich Fromm, Psychanalyste américain  «Aimer quelqu'un amour ne relève pas seulement de la puissance du sentiment mais d'une décision, d'un jugement, d'une promesse »